Et nous étions ensemble

Recueil de 32 micro-nouvelles paru chez Zonaires éditions, juin 2019

Paroles de lectrices et lecteurs

 "Recueil dévoré ! Je n’avais pas lu les précédentes œuvres de Fabienne Botto, mais une chose est sûre, ses nouvelles m’ont séduite ! Fabienne Botto explore là le thème du temps qui passe dans le couple surtout, en famille aussi. De l’amour qui s’effrite, qui survit, que la vie a égratigné… De cœurs solitaires, d’âmes esseulées. On découvre à quel point on peut se sentir seul(e) même lorsqu’on est deux. On aborde aussi les thèmes de l’attente, de la déception… Bref de l’amour sous toutes ses coutures. Et je crois que chacun de nous trouvera au détour d’une page, un bout de lui-même, c’est sans doute ce qui fait la force de ces très courts textes. Une lecture troublante. (Valérie Brun)

 

"Tels des tableaux les portraits et les paysages se succèdent, tout y est. On entend la plume gratter le papier, comme le couteau du peintre gratte sur sa toile. Le geste est précis, tendre, rageur, saccadé, désespéré, mais toujours dans l’harmonie. Une chirurgie des mots, taillés au scalpel. Ça saigne, on en a plein les mains. Mais c'est beau. Puis, on prend une phrase en pleine figure : « On reviendra, dans quelques jours, quelques semaines, quelques mois. On reviendra. Parce qu’ici, on est aimé pour l’éternité. »" (Antoine Debriva)

 

"Au début, on est surpris puis une fois dans l’ambiance, on s’émerveille: “Incroyable, tout est dit, en peu de mots”. Du grand art en effet." (Danielle A.)

 

"Tous les textes sont percutants et justes et je vous encourage vivement à les lire. On y reconnaît des sentiments vécus (et nos travers parfois peu avouables) sur lesquels on n’avait pas réussi à poser les mots justes et les analyses lucides. Proust savait le faire avec des phrases longues. Ici, des phrases courtes suffisent. Du grand art !" (J.H.)

 

La chronique de Martine Galati, sur son blog Lectures et plus : "32 micro-nouvelles composent ce recueil. 32 histoires courtes qui, en quelques mots, quelques phrases, nous parlent de séparation, volontaire ou pas, souhaitée, subie, définitive ou de courte durée. Autant d'instants de vie retracés par quelques coups de crayon (ou plutôt sur quelques touches de clavier!) bien sentis, porteurs d'une émotion indicible ou plus franche et à la chute radicale, nette, qui tombe comme un couperet. Attendu ou brutal, toujours surprenant." La suite ici.

 

 "Je ne connaissais pas Fabienne Botto mais j’ai lu son recueil, « Et nous étions ensemble » et je l’ai beaucoup apprécié. Des récits très courts, qui ont pour titre un objet du quotidien - cadenas, violon, clefs, scie - qui sert de fil conducteur entre ces différentes mini nouvelles et autour duquel gravite un personnage ( ou peut-être est-ce l’objet qui gravite autour du personnage? ) L’auteure réussit, en peu de mots, à raconter des histoires, sur des thèmes sensibles et profonds – rupture, vieillesse, abandon, errance... - et - n’est-ce pas le plus important ? - à faire naître l’émotion." (Laurence M.)

 

Avis de lectures sur le Forum MAUX D'AUTEURS